Mariane Marchal débute son voyage musical à 7 ans au Conservatoire national de Région de Lyon dans la classe de Philippe Soler. Après l'obtention de son Baccalauréat scientifique en 2001, elle se consacre entièrement à la musique.
En 2002, elle décroche son Diplôme d'Etudes Musicales en piano et en musique de chambre, puis obtient des distinctions en écriture et en analyse musicale. Ses études de musique de chambre auprès Roger Germser lui permettent d'explorer un large répertoire, de la sonate au quintette, se produisant dans divers lieux prestigieux. Elle se perfectionne ensuite auprès des pianistes Edson Elias et Géry Moutier avant de poursuivre sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eynden et Dominique Cornil. Elle y sera récompensée par un Master spécialisé piano en 2011. Parallèlement, elle obtient avec distinction son diplôme d'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur.
Son intérêt pour la musique contemporaine l'a amenée à explorer les univers de Jean-Paul Dessy, Frédéric Devreese, Michel Fourgon, Paul-Baudouin Michel, Moriz Eggert, Muhiddin Dürrüoglu et Jean-Luc Fafchamps.
En tant que chambriste, elle se produit notamment aux côtés de l'altiste Maxime Desert, et partage sa passion en enseignant le piano dans les Académies de musique d'Anderlecht et de Woluwe-Saint-Lambert.