Marc Danel commence l'étude du violon auprès de sa sœur et de Madame Collat avant de poursuivre sa formation avec Jezdimir Vujicic et José Pingen. Il intègre ensuite la classe du violoniste Igor Ozim à la Hochschule für Musik de Cologne.
En 1991, il fonde avec ses frères et sœurs ainsi que Gilles Millet le Quatuor Danel. Le quatuor se perfectionne auprès des membres des Amadeus Quartet et Borodin Quartet, ainsi qu'auprès de Hugh Maguire, Walter Levin et Pierre Penassou.
Avec le Quatuor Danel, Marc Danel remporte de nombreux concours internationaux à Londres, Évian, Saint-Pétersbourg et Florence. Le quatuor donne plus de 3 500 concerts à travers le monde et réalise plus de trente-cinq enregistrements salués par la critique internationale. Leur discographie reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles l'International Classical Music Awards, l'Edison Klassiek, le Diapason de l'Année et le Choc de l'Année du magazine Classica.
Parallèlement à son activité de chambriste, Marc Danel se produit régulièrement en sonate et en soliste.
Très engagé dans la pédagogie et la transmission, il est directeur artistique de la Nederlandse Strijkkwartet Academie, institution dont de nombreux étudiants sont récompensés dans les plus grands concours internationaux. Il est également professeur de violon au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon ainsi qu'à l'IMEP.
Marc Danel donne des master-classes dans la plupart des pays européens ainsi qu'aux États-Unis, en Russie, en Biélorussie, en Chine, au Japon, à Taïwan et au Chili.