Anait Karpova
 Photo Wim Defuster 

Anait Karpova

Piano

Née dans une famille de musiciens, Anait Karpova étudie d'abord la musique à l'Ecole Gnessin de Moscou dans la classe de professeur Anna Arzamanova, puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Victor Merzhanov, où elle obtient ses diplômes avec succès.
Au Conservatoire de Bruxelles, elle se spécialise en musique de chambre chez Viviane Spanoghe et en tant que soliste chez Daniel Blumenthal, et termine en 2002 avec grande distinction. Elle est, en outre, titulaire de nombreux prix internationaux.
Depuis 2002, Anait Karpova est soliste pour la Société Philharmonique de Moscou et se produit dans la plupart des salles de concert de Moscou, Saint-Pétersbourg et autres villes de Russie. Elle donne régulièrement des récitals en Belgique, Hollande, Grèce, Italie, USA et en France et joue avec divers orchestres symphoniques en Russie (Moscou), Slovaquie (Bratislava), France (Mérignac, Saint-Emilion).
Anait effectue un enregistrement avec Elena Okolysheva (mezzo-soprano, soliste au Théâtre Bolshoy) pour la Radio Classique Orphée et accompagne en concert le soprano Laura Claycomb. Elle donne des concerts en France en 2006 avec Irina Samoilova (invitée régulière de l'opéra du Bolchoï et de La Monnaie). En 2015 elle accompagne en concert le soprano belge Jodie Devos.
Anait Karpova est membre de l'ensemble Rode Pomp, spécialisé dans la musique contemporaine, et du Trio Krocus, formé en 2011 avec Marie-Noëlle de Callataÿ et Sophie de Tillesse.
En 2012-2016 elle se produit dans les concerts de musique de chambre en duo avec Viviane Spanoghe (violoncelle) et Alexei Moshkov (violon). Depuis 2006 elle donne cours de piano à l'Académie Intercommunale de Court-Saint-Etienne et Ottignies-LLN.
Passionnée par la voix, Anait s'occupe également du coaching des chanteurs, notamment à travers la production de l'opéra de Benjamin Britten The Little sweep  (Académie de Braine-l'Alleud) ou de l'opéra inédit d'Enrique Granados, Cieguecita de Bélen.
Titulaire du Certificate for Piano Artists, suivi avec les professeurs Nelson Delle-Vigne Fabbri et Philippe Entremont en collaboration avec l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Paris), elle est invitée par la Fondation Bell'Arte à participer à de nombreux stages et master classes en tant que professeur de piano.
En 2009 elle enregistre en première mondiale un CD consacré à l'œuvre de Leonid Polovinkin (Fuga Libera) et salué par la presse internationale (Diapason, septembre 2009).

Concert

26.07mar

Rachmaninov & Prokofiev
Mélodies