Née en 1997 de parents français et belge, Maya Levy commença à jouer du violon à l'âge de 4 ans sous la direction de Bernadette Jansen. Plus tard, elle poursuivit ses études avec Igor Tkatchouk et depuis 2013 avec Boris Kuschnir, à Vienne, ainsi que Hrachya Avanesyan.
Elle bénéficia en outre de master class auprès de professeurs tels qu'Augustin Dumay, Pavel Vernikov, Itamar Golan, Renaud Capuçon, Miriam Fried, Sergey Khachatryan, Andrey Baranov et Leonidas Kavakos.Maya Levy remporta de nombreux prix – notamment le 1er Prix du concours des Médias Francophones Publics 2020, la Médaille d'argent au Manhattan International Music Competition, le prix Supernova 2017 au Klarafestival – et fut lauréate du Concours Karol Szymanowski en 2018 ainsi que du Concours de violon Karol Lipiński 2019 où elle reçoit également le Prix Beethoven. Elle fut invitée à se produire pour le concert d'adieu de la Chancelière allemande Angela Merkel aux Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Parmi les orchestres avec lesquels elle collabora, citons le Polish National Radio Symphony Orchestra, le Szczecin Philharmonique Symphonique Orchestra, l'Orquestra Simfònica Julià Carbonell, l'Orchestre de Chambre Royal de Wallonie, le Toruń Symphony Orchestra, le Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, etc. Elle se produit dans les plus grandes salles d'Europe, d'Israël et des Etats-Unis et est l'invitée régulière de festivals internationaux tels le Mozartianna à Gdansk, le Piano Salon Christophori à Berlin, Les Sommets Musicaux de Gstaad, et, en Belgique, le Festival Musical de Lasne, le festival de L'Été Mosan, le Klarafestival, le Festival Musiq'3, etc..
Au cours de la saison prochaine, elle fera ses débuts à la Philharmonie de Berlin ainsi qu'à Shanghai et Pékin, dans le cadre d'une tournée d'une quinzaine de concert en Chine..
Chambriste accomplie, elle forma un duo avec le pianiste Matthieu Idmtal pendant 7 ans et fut membre du Trio Carlo Van Neste. Divers enregistrements attestent avec succès de ces collaborations, dont l'Intégrale des Trio à clavier de Mendelssohn et l'intégrale Sonates pour violon et piano de Grieg (avec Matthieu Idmtal), salués par la presse..
2021 vit la sortie d'un nouveau CD, The Lockdown, dédié à Piazzolla et enregistré avec le violoniste Hrachya Avanesyan sous le label Rubicon Classics London..
Maya Levy joue sur un violon Guarneri de 1702.