La contrebasse est un instrument qui s'envisage de bien des façons. Laurène Durantel est une de ces artistes qui veut jouer avec toutes les facettes de son instrument. Après des études au Conservatoire National de Paris, elle devient membre de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis contrebasse solo du même orchestre. Elle enregistre deux disques consacrés au compositeur G.Bottesini, avec le pianiste Daniel Benzakoun et le violoniste Eric Lacrouts. En tant que chambriste et soliste, elle joue dans les grandes salles européennes, Wigmore Hall, Théâtre de la Ville, Hamburg Laeiszhalle
auprès de musiciens tels que le Quatuor Ébène, Elias String Quartet, Belcea String Quartet, Doric String Quartet, Skampa Quartet, Quatuor Modigliani, Valentin Erben, François Salque, Matthias Goerne, Céline Frisch, Marc Bouchkov
Elle accorde une part centrale à la pédagogie, et une réelle réflexion à l'enseignement. En 2003, elle fonde l'Académie de contrebasse, qui durera 10 ans. Membre, un temps, de l'ensemble Carpe Diem puis professeur au CRR de Toulouse, elle est maintenant membre de l'Ensemble 360, successeurs du Lindsay String Quartet au Crucible theatre de Sheffield, depuis sa création. Elle joue désormais avec l'Ensemble Variances et le compositeur Thierry Pécou, l'Ensemble Calliopée, l'Ensemble TM+. Elle fait partie du quintette à cordes Smoking Joséphine, avec Geneviève Laurenceau. Elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall du Festspiele Meckenburg-Vorpommen, et est lauréate Juventus 2013.Son nouveau spectacle, Tue-Tête a été présenté en novembre 2016 au Théâtre de la Ville.Elle joue une contrebasse Bresciane du XVIIe siècle.