Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet, Hélène Couvert se perfectionne auprès de Marie-Françoise Bucquet et à la fondation Theo Lieven où elle reçoit notamment les conseils de Leon Fleisher.
Invitée par de grands festivals internationaux – La Roque d'Anthéron, Piano en Valois, folles journées de Nantes, Festival de Radio France et de Montpellier, Piano aux Jacobins, Serres d'Auteuil
–, elle se produit également aux Pays-Bas, en Espagne, à Hong Kong, en Lituanie, en Pologne et en France avec, entre autres, l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Paul Mc Creesh, l'Orchestre d'Auvergne sous la direction d'Arie Van Beek, l'Orchestre Perpignan Méditerranée, l'Orchestre Symphonique d'Orléans, etc. En musique de chambre, la flûtiste Juliette Hurel compte parmi ses partenaires de prédilection.
Consacrée notamment à Haydn, Beethoven et Janacek (Zig-Zag Territoires), sa discographie personnelle est plusieurs fois récompensés par un "Choc" du Monde de la Musique.
En musique de chambre, elle a réalisé plusieurs disques pour Lyrinx, Zig-Zag Territoires et Naïve avec Juliette Hurel, dont un album consacré aux femmes compositrices à l'aube du XXe siècle, paru en 2020.