Quatuor 1781

QUATUOR 1781

Le violoniste Guillaume Humbrecht, soliste de nombreux ensembles classiques, est à l'origine du quatuor 1781. C'est autour d'un projet mêlant complicité et passion artistique qu'il réunit ses amis et partenaires musicaux. Outre leurs vies de solistes, de musiciens d'orchestre et de chambristes, ils ont donc tous quatre décidé de se retrouver autour des quatuors de Joseph Haydn et des compositeurs du XVIIIe siècle qu'ils interprètent sur instruments d'époque. Ils débuteront un cycle de concerts au Musée Cognacq-Jay de Paris à l'automne 2019, et seront à la Philharmonie de Paris en 2020. Cet été, ils se produisent pour leur premier concert au Festival Midis-Minimes à Bruxelles.Guillaume Humbrecht débute ses études musicales au Conservatoire National de Rueil-Malmaison.Passionné par les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, il commence le violon baroque auprès de Daniel Cuiller au Conservatoire Supérieur de Paris. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de François Fernandez et obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec la mention très bien. Il participe aujourd'hui aux projets scéniques et discographiques de nombreux ensembles de musique ancienne : Stradivaria (Daniel Cuiller), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Paladins (Jérôme Corréas), Le Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rohrer), Orfeo 55 (Nathalie Stuzmann), Artaserse (Philippe Jaroussky), avec lesquels il se produit en grande formation aussi bien qu'en musique de chambre dans les salles de concerts et les festivals européens. Guillaume Humbrecht est violon solo de plusieurs ensembles de musique ancienne comme La Chapelle Rhénane, avec qui il se consacre principalement au répertoire baroque allemand (en particulier Schütz et Bach), ou La Simphonie du Marais avec lequel il a réalisé de nombreux enregistrements. Avec l'ensemble Rosasolis et la soprano Magali Léger, sa discographie fait la part belle aux œuvres vocales et instrumentales de Haendel, Pergolèse, Porpora, Jean-Marie Leclair et Boccherini. Après ses études au Conservatoire de Strasbourg où elle obtient ses médailles d'or à l'unanimité de violon et de musique de chambre, Clémence Schaming poursuit sa formation à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne. Elle développe alors son expérience de l'orchestre en rejoignant les rangs du Philharmonisches Orchester Freiburg pendant deux ans.Son intérêt pour la musique ancienne la pousse à se spécialiser, en intégrant la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle où elle travaille le violon baroque auprès de David Plantier.Sa double formation lui permet de se produire en orchestre et en musique de chambre avec des ensembles très variés, notamment avec le Concert d'Astrée, la Chapelle Rhénane, le Geneva Camerata, le Parlement de Musique et Akadêmia.En parallèle à ses activités de concert, Clémence Schaming s'investit également dans des projets de création pluridisciplinaires, du théâtre musical à la danse hip-hop contemporaine par exemple avec la compagnie Mira. Elle participe aussi plus récemment au projet Who pull the strings du trio d'alternative-électro-popPolaroid3, ou encore, elle prend part aux recherches de décloisonnement musical avec l'ensemble Virevolte.Delphine Blanc a étudié dans la classe de Vladimir Mendelssohn au Conservatoire Royal Supérieur de La Haye. Parallèlement à son cursus classique, elle se forme également à la pratique de la musique ancienne dans la classe de Pavlo Beznosiuk, mais aussi au sein de la Formation supérieure aux métiers de l'orchestre classique et romantique, dirigée par Philippe Herreweghe, ainsi qu'à l'académie d'Ambronay. Depuis, elle joue avec des formations telles que le Concerto Köln et le Balthasar Neumann Ensemble en Allemagne, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La Chambre Philharmonique ou encore Pygmalion en France. Elle joue également au sein des orchestres nationaux français tels que l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Bordeaux ou l'Orchestre National d'Île-de-France.Parallèlement à sa carrière musicale, Delphine Blanc est également docteure en sociologie de la musique et chercheuse à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales/ Centre Georg Simmel-CNRS. Elle enseigne à SciencesPo, l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Diplômé du Conservatoire National de Région de Tours en violoncelle classique, Jérôme Vidaller aborde l'étude du violoncelle baroque dans la classe d'Antoine Ladrette à l'ENMD de la Vallée de Chevreuse. Lors de ses années d'études il participe à différentes Master Classes et projets d'orchestre, dirigés par Ton Koopman, Martin Gester, Barthold Kuijken, ainsi qu'Olivier Schneebeli dans le cadre de concerts en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2006, il obtient un Diplôme d'Études Musicales de violoncelle baroque à l'École Nationale de Musique d'Aix-en-Provence. En 2007, il s'initie à la basse de violon dans le cadre de l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay, sous la direction d'Hervé Niquet.Jérome Vidaller se produit comme violoncelle solo au sein de nombreux ensembles de musique baroque dont l'Orchestre Baroque de Toulouse, la Simphonie du Marais, Les Meslanges, Alia mens, le Ricercar consort, Il Seminario Musicale…

Concert

20.08mar

Quatuor à cordes

Haydn, Richter
Quatuors à cordes