Effel Quartet

EFFEL QUARTET

Fondé au Conservatoire royal de Bruxelles, l'Effel Quartet est un ensemble de saxophones de renommée internationale, basé à Bruxelles. Grâce à une approche innovante et une virtuosité sans faille, le quatuor explore l'élégance et le vaste potentiel expressif du saxophone. Il est guidé par des mentors renommés tels que Vincent David, le Quatuor Habanera, Nicolas Arsenijevic et Guy Danel.
Les origines culturelles diverses des membres apportent une vitalité toute particulière aux performances du quatuor, offrant des perspectives inédites et dynamiques sur le répertoire classique. En effet, Kristof Havasi, saxophone soprano, est hongrois ; David Patyra, saxophone alto, est originaire d'Allemagne ; Jorge Larreina, saxophone ténor, vient d'Espagne ; et enfin, Kacper Puczko, saxophoniste bariton, est originaire de Pologne. Tous sont élèves de Vincent David, professeur de saxophone et compositeur de renom, au Conservatoire royal de Bruxelles, et ont acquis une reconnaissance sur la scène internationale grâce à des concours, des performances en solo et diverses collaborations. Leur expérience collective et leur expertise individuelle enrichissent leurs interprétations et les conduisent à un niveau artistique exceptionnel.
Fondé en septembre 2023, l'Effel Quartet atteste une profonde passion pour la musique de chambre, tout en visant à créer des liens significatifs avec le plus large public. En mêlant profondeur émotionnelle, créativité et précision, il s'efforce d'offrir des expériences musicales inoubliables.
Le répertoire de l'Effel Quartet s'étend des chefs-d'œuvre baroques aux œuvres contemporaines du XXIe siècle. Une des originalités du travail des musiciens consiste à arranger des œuvres composées pour d'autres instruments, notamment quatuor à cordes ou le piano, et à offrir sur ces pièces – parfois très connues - des perspectives nouvelles et surprenantes.
Animé par la volonté de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, le quatuor conçoit des programmes attrayants adaptés aux salles de concert, aux festivals et aux établissements d'enseignement.
Qu'il s'agisse d'interpréter des classiques intemporels ou de nouvelles commandes, l'Effel Quartet apporte passion et créativité à chaque prestation.
Bien que formé récemment, l'Effel Quartet a déjà remporté diverses distinctions, comme le premier prix de la fondation Mathilde Horlait Dapsens en octobre 2023 ; il a donné de nombreux concerts à Bruxelles, à Bozar, LaVallée ou au Conservatoire royal, ainsi qu'un concert spécial lors de la journée portes ouvertes du Parlement européen en mai 2024, en présence du Premier ministre belge Alexander De Croo.
L'ensemble a perfectionné son art grâce à des masterclasses auprès de musiciens et d'ensembles prestigieux, dont le Kronos Quartet, le Quatuor Habanera, Vincent David, Nicolas Arsenijevic, Guy Daniel et Igor Semenoff.