Quatuor Hermès
 © Lyodoh Kaneko

QUATUOR HERMÈS

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale dans son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens rejoignent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués.
Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le Festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l'Août Musical de Deauville, la Roque d'Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le Printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…
La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où les musiciens étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s'enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec laquelle les membres du quatuor travaillent encore régulièrement aujourd'hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn. Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu'aux Young Concert Artists Auditions de New York, le quatuor est soutenu par la fondation Banque Populaire.
Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. La collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à une intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu'à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, tous deux salués par de multiples distinctions.
Leur dernier enregistrement des quatuors de Schubert, Rosamunde et La Jeune fille et la Mort a par ailleurs remporté le Choc Classica, ainsi qu'un Trophée Radio classique 2022.
Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical et collabore avec l'accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez avec lesquels crée Le Pari des Bretelles. Ensemble, ils sortent en 2019 leur premier enregistrement (Mirare).
Yan Levionnois joue un violoncelle de David Tecchler de 1703, généreusement prêté par des mécènes privés.