Les Itinérantes, trio vocal féminin unique en son genre, puise sa force dans la diversité de son répertoire. Portées par des arrangements originaux, les trois chanteuses interprètent a cappella des chants de toutes époques en plus de cinquante langues différentes, dans une itinérance à travers les styles, le temps et l'espace.
Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Elodie Pont façonnent un son aux multiples personnalités pour habiller les différentes histoires musicales qu'elles racontent. Douces, puissantes, célestes ou terriennes, les voix se rencontrent, mêlant des contes oubliés à des compositions originales, dans des langues parfois disparues ou inventées, en un voyage où les époques s'entremêlent et les frontières se dissipent.
Trois musiciennes aux univers bien distincts qui ont fait se rencontrer leurs diverses influences – de la musique ancienne à la chanson française – pour illustrer les thèmes qui leur sont chers : les femmes, la nature, le voyage et l'imaginaire.
D'abord soutenues par la Cité de la Voix, puis en résidence au CCR d'Ambronay, elles collaborent avec de nombreux artistes internationaux dont la cantatrice Natalie Dessay, le compositeur irlandais Michael McGlynn et l'ensemble ANÚNA, le groupe québécois QW4RTZ et se produisent dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Via Aeterna, Rivage des Voix, Festival d'Ambronay, les Rencontres Musicales de Vézelay, la Folle Journée de Nantes, LFJ de Varsovie, LFJ de Tokyo, le Festival de Musique Sacrée de l'Abbaye de Fontevraud
).
Après un premier album Au Fil de l'Air sorti en 2019, elles enregistrent Voyages d'Hiver en 2021 avec le percussionniste Thierry Gomar, disque qui paraît chez Ambronay Éditions. Elles participent également au livre-disque Rondes autour de la terre des éditions Esperluètes avant de sortir leur troisième album Origines en 2024 avec le label Mirare Records, disque officiel de La Folle Journée 2024.
En juin 2023 elles obtiennent le premier prix de la catégorie acoustique du concours international de Tampere ainsi que le Grand Prix, devenant ainsi le premier groupe acoustique français à obtenir cette distinction.