Fondé par Filipe Faria et Tiago Matias en 2012, l'ensemble de musique ancienne Noa Noa s'inspire du livre-journal de Paul Gauguin publié en 1901, dans lequel l'artiste décrit le temps passé en retraite créative en Polynésie française, en particulier à Tahiti. Gauguin et son Noa Noa sont synonymes de liberté créative.
L'ensemble s'inscrit dans une tradition ancienne: celle de laisser libre cours à l'inspiration artistique. Cette approche retrouve aujourd'hui un nouvel écho dans le domaine des musiques anciennes. La redécouverte des instruments d'époque et des pratiques historiques ne permet pas seulement de mieux comprendre le passé, mais inspire aussi profondément les musiciens et compositeurs contemporains.
En 2014, Noa Noa sort son premier album, Lingua, vol. 1, dédié à la mémoire collective des cultures et langues ibériques. Véritable mosaïque sonore venue des terres « au-delà de l'Èbre », l'album explore les traditions portugaises, castillanes, mirandaises, galiciennes, asturiennes, basques et catalanes. Soutenu par le Ministère portugais de la Culture, la Direction générale des arts et la municipalité d'Idanha-a-Nova, Lingua interroge les frontières géographiques, culturelles et symboliques du patrimoine ibérique, mêlant traditions ancestrales, approche contemporaine et dialogue interculturel. L'album s'est hissé pendant trois mois en tête du classement Classique/Musiques du monde/Jazz de la FNAC Portugal, et s'est imposé comme l'un des disques les plus vendus du pays en 2014, avec une première édition écoulée en seulement quatre mois.
En 2015, Noa Noa a sorti le deuxième volume du projet Lingua - Lingua, vol.2 -, et, en 2016 et 2017, deux nouveaux CD consacrés aux chansons séfarades chantées en ladino, De la mar et Palavricas d'amor.
En 2022, Noa Noa est invité au programme officiel de la Journée de la musique ancienne, placée sous l'égide du REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne).
En 2022, Noa Noa est invité au programme officiel de l'European Early Music Day, un festival international coordonné par le REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne.
Depuis sa création, Noa Noa s'est produit à travers tout le Portugal et a collaboré avec des artistes issus d'univers musicaux variés, parmi lesquels Ana Bacalhau (Deolinda), José Pedro Leitão, Miguel Calhaz, Artur Fernandes (Danças Ocultas), Cardo-Roxo, les Adufeiras de Idanha-a-Nova, Joana Espadinha ou encore João Hasselberg.
En 2015, l'ensemble a effectué une tournée européenne passant par l'Opéra des Flandres, Bozar, De Singel et l'Opéra de Lille, avec le projet Babel, en partenariat avec Zonzo Compagnie. En 2016, il part en tournée au Japon (Hamamatsu).
En 2021, Noa Noa intègre le projet If I rained an ocean de Filipe Faria et Winnie Dias (Brésil), un projet associant vidéodanse, musique, photographie et performance, filmé dans une vingtaine de villes d'Europe, du Japon et du Brésil.
La même année, Noa Noa développe le projet Da Estrada e do Tempo, une tournée de 10 concerts sur l'axe emblématique N2, du nord au sud du Portugal. Le projet culmine avec le livre de photographie Risco Branco Risco, de Filipe Faria, et le documentaire sur le making-of du voyage.
Noa Noa est soutenu par le ministère de la Culture, la Direction générale des Arts (gouvernement portugais) et la municipalité d'Idanha-a-nova - UENSCO Ville créative de la musique - et est représenté et édité par Arte das Musas.