Fondé en 1991, le Quatuor Danel s'est d'emblée imposé sur la scène classique internationale. Primé à six reprises dans les concours internationaux, il faut ajouter les Grand Prix du disque, Diapason d'or, Diapason d'or de l'année, Choc du Monde de la musique, Clef ResMusica, disque du mois du BBC Music Magazine, disque du mois du Fono Forum, Prix du Midem, Gramophone Choice, etc.
Connu pour l'intensité et la profondeur de ses interprétations, l'ensemble s'est imposé dans les grands cycles fondateurs du quatuor à cordes, de Haydn, Beethoven et Schubert à Chostakovitch et Weinberg. Une vision vivante du grand répertoire dont la fraîcheur n'a échappé ni à la presse ni au public. Une autre force du Quatuor Danel réside dans la collaboration étroite qu'il a su tisser avec les créateurs marquants de notre temps, comme Wolfgang Rihm, Helmut Lachenmann, Sofia Goubaïdoulina, Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Lera Auerbach
Les compositeurs russes occupent une place de choix dans le répertoire des Danel. Ainsi ont-ils défendu les quatuors de Chostakovitch et en ont-ils enregistré l'intégrale en 2005, pour le label Fuga Libera, un coffret réédité chez Alpha qui figure actuellement parmi les interprétations de référence du compositeur. Ils ont aussi, dès 2009, gravé les 17 quatuors de Weinberg, enregistrement qui fait référence et reste unique à ce jour. Leur cycle complet des quatuors en concert, en 2009 à Manchester, fut une première mondiale, suivie d'une première en France à la Philharmonie de Paris, aux États-Unis à la Phillips Collection de Washington, en Allemagne à l'Elbphilharmonie de Hambourg et à Heidelberg, au Pays-Bas au TivoliVredenburg de Utrecht et au Muziekgebouw d'Amsterdam, et à Taiwan au National Recital Hall de Taipei.
Outre celles déjà citées, les Danel se produisent régulièrement dans les salles les plus prestigieuses, notamment : Concertgebouw à Amsterdam, Konzerthaus à Vienne et à Berlin, Wigmore Hall à Londres, Tonhalle à Düsseldorf, Gewandhaus à Leipzig, Suntory Hall à Tokyo, National Recital Hall à Taipei, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, petite salle du Conservatoire à Moscou, Liszt Academy à Budapest, Herbst à San Francisco, Salle Bourgie à Montréal, Bozar et Flagey à Bruxelles, deSingel à Anvers, Salle Philharmonique à Liège.
Ils sont également invités régulièrement dans des festivals de renom, citons Ottawa, Kuhmo, Lofoten, Rosendal, West Cork, Schleswig-Holstein, Richter Festival à Moscou, Enescu Festival à Bucarest, Fayence, Lubéron, Montpellier, Royan, les Biennales des Quatuors à Paris et Amsterdam, La Folle Journée de Nante.
Ils ont pour partenaires: les quatuors Borodine, Enesco, Brodsky, Talich ; les pianistes Leif Ove Andsnes, Marc André Hamelin, Alexander Melnikov, Jean-Efflam Bavouzet, Frank Braley, Plamena Mangova ; les altistes Tabea Zimmermann, Vladimir Mendelssohn, Gérard Caussé, Adrien La Marca ; les violoncellistes Clemens Hagen, Tsuyoshi Tsutsumi, Trey Lee, Pieter Wispelwey, Christian-Pierre La Marca; les clarinettistes Sharon Kam, Jörg Widmann, Anthony McGill, Jean-Luc Votano, et Pascal Moraguès ; les violonistes Martin Beaver, le regretté Peter Cropper ; et les orchestres de la SWR (D), de la RAI (I), l'OPRL (B), Sinfonietta Amsterdam, Nederlands Kamerkoor
Depuis 2005, le Quatuor Danel est en résidence à l'Université de Manchester où il travaille étroitement avec des compositeurs et des musicologues mondialement réputés.
Depuis 2015, les membres du Quatuor Danel sont invités à enseigner à la Nederlandse StrijkKwartet Academie d'Amsterdam, sans oublier leur présence pour des Master-Classes aux Universités de Californie Los Angeles, le Conservatoire de San Francisco, au Skidmore College, Maryland (USA), au CNSMD de Lyon, aux CRR de Lille et de Nice...
Le Quatuor Danel a été le premier ensemble en résidence au TivoliVredenburg à Utrecht (NL) de 2016 à 2019.
Le Quatuor Danel est actuellement en résidence au Wigmore Hall de Londres pour une durée de 3 ans.