Les Folies Françoises
 © Jean Dubrana

LES FOLIES FRANÇOISES

L'ensemble baroque Les Folies françoises est créé en 2000 par des musiciens aux personnalités complémentaires et passionnées : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly.Il se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l'interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières.
Polymorphe, Les Folies françoises proposent des programmes en trio, en ensemble ou encore en orchestre dans lesquels sont réunis des solistes instrumentaux et vocaux talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où les arts lyriques et chorégraphiques occupent une place importante, aux côtés de pièces instrumentales.
Depuis sa création, la transmission et le partage sont au cœur de la démarche artistique de l'ensemble et c'est avec enthousiasme qu'il va à la rencontre de tous les publics. En 24 ans, Les Folies françoises ont su marquer la scène musicale et affirmer leurs spécificités, tant par leurs réalisations scéniques et concertantes que discographiques.
Les Folies françoises soufflent leurs 25 bougies en 2025 !
À cette occasion, elles recréent les très prestigieux Concertos Brandebourgeois de Johann Sebastian Bach, un projet d'envergure à la mesure du quart de siècle de l'Ensemble!

Patrick Cohën-Akenine
Patrick Cohën-Akenine sort de ses études avec succès (premier prix du CNSM de Paris, prix du Ministère de la Culture, prix spécial au Concours d'Evian).
Il devient vite un musicien incontournable de la scène baroque, reconnu pour ses qualités tant humaines qu'artistiques. Pendant plusieurs années, il est premier violon au Concert Spirituel, aux Talens Lyriques, aux Arts Florissants, entre autres, et est régulièrement invité à diriger d'autres orchestres : l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'orchestre de l'Escuela Superior de Música de Barcelone, l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l'Orchestre du CNSM de Paris, etc.
À l'étranger, Patrick Cohën-Akenine est fréquemment sollicité en tant que chef spécialiste de la musique française baroque, auprès d'orchestres internationaux.
En 2000, avec François Poly (violoncelle) et Béatrice Martin (clavecin), Patrick Cohën-Akenine crée Les Folies françoises, dont il prend la direction artistique. En 20 ans, cet ensemble baroque a su marquer la scène musicale et affirmer ses spécificités, tant par ses réalisations scéniques et concertantes que discographiques. En 2008, avec Les Folies françoises et le Centre de Musique Baroque de Versailles, Patrick Cohën-Akenine reconstitue Les Vingt-quatre Violons du Roy.
Ayant à cœur la transmission, Patrick Cohën-Akenine est professeur de violon baroque au CRR de Versailles, où il est en charge de la coordination du Département des Musiques Anciennes. Il enseigne également depuis 20 ans au CRD de Paris Saclay.