Après avoir étudié en Suisse sous la direction du grand maître hongrois Tibor Varga, Julian Boutin intègre à 16 ans la classe de Peter Csaba au Conservatoire Supérieure de Musique de Lyon. A 20 ans il obtient ses prix de violon et de musique de chambre.
Attiré par la création et la musique d'ensemble, il fonde ou intègre diverses formations de chambre (Ensemble Cairn, Trio Boutin, Ensemble Anamorphose, EOC...) avec lesquelles il côtoie de nombreux compositeurs et compositrices de sa génération, se produit dans de nombreux festivals (Festival Musica, Festival d'automne à Paris, France Musique, Festival de la Roque d'Anthéron, Printemps des Arts de Monte-Carlo
) et participe à des productions radiophoniques ou discographiques.Sa rencontre avec la marionnettiste Anne Bitran lui fait découvrir le monde du spectacle vivant, durant une intense période de tournée en France et à l'étranger.
A 30 ans, il fonde avec Frédéric Aurier, Julien Dieudegard et Luc Dedreuil, d'anciens compagnons du conservatoire, le quatuor Béla dans lequel il tient la partie d'alto durant 17 ans. Internationalement reconnu pour son action artistique en faveur de la création, le Quatuor Béla est récompensé par le prix Livio de la presse internationale, et remporte diverses distinctions dont un Disque d'or pour son interprétation des quatuors de Debussy et Magnard, et deux prix Charles Cros.
En parallèle de son activité de musicien, Julian Boutin, a fondé et dirigé durant 16 ans le Festival les Nuits d'été ainsi que le Festival Vacarme de Printemps dédié à la pratique artistique des enfants.