Acclamée pour son "charisme mystérieux et fascinant" (American Record Guide) et sa "fantaisie captivante et sa fraîcheur" (The Strad), "Rising Star" du magazine BBC, Maya Levy est nommée Artiste de l'Année 2023 (Caecilia Prize). Elle est lauréate de nombreux prix prestigieux, tels que le 1er prix des Médias Francophones Publics 2020, une médaille d'argent au Manhattan International Music Competition, le prix "Supernova" au Festival Klara, le titre de lauréate du concours Karol Szymanowski en 2018 et du concours international de violon Karol Lipinski en 2019, où elle a remporté le Prix Beethoven.
En 2021, elle a joué lors du concert d'adieu de la chancelière allemande Angela Merkel, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.Elle a collaboré avec de nombreux orchestres et chefs de renom, notamment l'Orchestre symphonique national de la Radio polonaise, l'Orchestre symphonique philharmonique de Szczecin, l'Orchestre symphonique Julia Carbonell, l'Orchestre royal de chambre de Wallonie ou la Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, et s'est produite dans des lieux de concerts prestigieux, tels le Konzerthaus de Berlin, la salle de concert NOSPR en Pologne, la Monnaie à Bruxelles, la Salle Philharmonique de Liège, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la salle de concert Recanati à Tel Aviv, etc. ainsi que dans les grands festivals internationaux, à Gstaad, (Suisse), Gdansk (Pologne), ou, en Belgique, au Festival de l'été mosan, au Klarafestival, au Festival Musiq'3, etc.
Elle a clôturé la saison 2023-2024 par une tournée en Chine.
Musicienne de chambre accomplie, elle a formé un duo avec le pianiste Matthieu Idmtal pendant 7 ans et fait partie du Trio Carlo Van Neste depuis 2014 (avec Karin Lechner et Alexandre Debrus), avec lesquels elle a enregistré respectivement une intégrale des Sonate pour violon et piano d'Edvard Grieg et une intégrale des Trios à clavier de Mendelssohn (Pavane Records), tous deux salués par la presse (Libre Belgique, Classica, Klara, The Strad Magazine). En 2021, sous le titre de The Lockdown, elle enregistre avec le violoniste Hrachya Avanesyan l'intégrale des Tangos pour violon solo de Piazzolla, et la Sonate pour deux violons de Prokofiev (Rubicon Classics).
Maya a enseigné pendant 8 ans dans des écoles de musique en Europe et a donné des masterclasses dans nombre de grands centres internationaux (Israël, Italie, Corée du Sud, Chine, etc.).
Née en 1997 de parents français et belges, Maya Levy a commencé à jouer du violon à l'âge de 4 ans sous la direction de Bernadette Jansen. Elle a poursuivi ses études avec Igor Tkatchouk et se perfectionne aujourd'hui avec Boris Kuschnir (Vienne).
Maya Levy joue sur un violon Guarneri (Cremona) de 1702.