Artiste précoce, héritière de la grande école russe à travers ses professeurs bulgares, passée par la Juilliard School de New York et la Royal Academy of Music de Londres, titulaire de multiples prix internationaux, familière de tous les répertoires, classique, contemporain ou tango, la pianiste Maria Martinova est une artiste audacieuse et polyvalente.
Née en Bulgarie, elle commence à jouer du piano inspirée par le riche héritage musical familial. Dès le début, elle s'inscrit dans une grande tradition pianistique, et tout d'abord en devenant l'élève de la célèbre pédagogue bulgare Maria Gineva. Maria suit ses études avec elle à l'École Nationale de Musique de Varna, qu'elle termine avec la plus grande distinction, avant d'être acceptée à l'Académie Nationale Bulgare de Musique comme élève de Stella Dimitrova, disciple du légendaire pianiste et pédagogue Heinrich Neuhaus.
Elle est ensuite admise à la Juilliard School en tant que lauréate de la prestigieuse et rarement attribuée bourse Vladimir Horowitz. Après avoir terminé ses études là-bas, Maria continue à se perfectionner à la Royal Academy of Music de Londres. Elle a a suivi les conseils d'artistes et pédagogues tels qu'Alexis Weissenberg, Alexander Toradze, Joseph Kalichstein, Yoheved "Veda" Kaplinsky, Hamish Milne, Maria Curcio, Peter Feuchtwanger et Samuel Sanders.
Plusieurs fois lauréate de concours, Maria s'est produite dans les salles les plus prestigieuses d'Europe et d'ailleurs. En tant qu'artiste aux multiples facettes - en récital, en tant que soliste avec orchestre ou en tant que musicienne de chambre passionnée - Maria fut invitée dans des lieux aussi prestigieux que Jahrhundert Halle, Amsterdam Concertgebouw, De Doelen, Flagey, Bozar, le Barbican, St. Martin-in-the Fields, Queen Elizabeth Hall, Wigmore Hall, Cadogan Hall, Wiener Saal, Alice Tully Hall, Hall Bulgaria, Studio 1 de la Radio Nationale Bulgare. Elle s'est également imposée comme l'un des noms les plus importants sur la scène internationale du tango contemporain en tant que fondatrice et directrice artistique de Tanguarda.
Maria a franchi les frontières, tant au niveau des pays que des genres, en suivant toujours son credo artistique. Profondément inspirée par le théâtre et la danse, elle est fortement motivée par son besoin intrinsèque de raconter une histoire au public. Passionnée par l'enregistrement, Maria est également productrice sur la plupart de ses albums. Sa discographie comprend des enregistrements pour EMI Records, Delphian Records, LP Classics, la Radio Nationale Bulgare et Rubicon Classics. L'album Solitudes:Baltic Re?ections (Delphian Records) que Maria a enregistré avec l'ensemble Mr McFall's Chamber a été salué par la presse musicale en devenant Editor's Choice Record (5 étoiles) pour Classical Music Magazine. L'album solo de Maria Nuit et Jour (International Piano Magazine Critic's choice), qui contient des œuvres de Debussy, Ravel et du compositeur suisse contemporain Gregorio Zanon, a été publié en 2022 par le label anglais Rubicon Classics et a reçu les éloges de la presse musicale internationale. Son album Maria Martinova plays Bach, Chopin et Szymanowski (Rubicon Classics) est paru en août 2023 et a été sélectionné par Amazon Music pour leur classement Best of 2023:Classical. Son nouvel album Tango, mon Amour! (Rubicon Classics) est paru en octobre 2024, en suscitant rapidement des réactions enthousiastes dans la presse internationale.