« Un artiste d'une profonde originalité » (La Libre)
Jeune violoncelliste belgo-américain, Pierre Fontenelle déploiet sa carrière de soliste, chambriste et musicien d'orchestre à un niveau international. Lauréat des Concours Breughel 2022, Buchet 2020 et Edmond Baert 2019, il fut également violoncelle-soliste de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu'en 2022. Il se produit en soliste dans nombre de salles prestigieuses, en Belgique et à l'étranger, invité notamment par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, Musiques Nouvelles, le Casco Phil, ou encore la Musique Militaire Grand-Ducale.
Pour sa contribution à la musique belge, il reçoit le Trophée FUGA 2024 de l'Union des Compositeurs Belges. La saison 2024-25 est marquée par la sortie de son album solo Roots, hommage à la musique contemporaine américaine, en résonance avec ses origines, ainsi qu'une série de concerts de concertos (Schumann, Haydn, Tchaïkovski, Gulda), et les créations de concertos de la compositrice belge Apolline Jésupret et du compositeur français Jean-François Jung. Il est artiste en résidence à l'Abbaye de Royaumont aux côtés de la pianiste Ninon Hannecart-Ségal.
Pierre travaille avec des artistes de renom tels que Florian Noack, Gaëlle Solal, Jodie Devos, et Gwendoline Blondeel ou encore l'accordéoniste Frin Wolter avec lequel il a fondé le Duo Kiasma .
Autodidacte dans son enfance à Seattle, il a ensuite étudié aux conservatoires de Luxembourg, Namur (IMEP, où il est aujourd'hui professeur), Mons et Paris, où il a bénéficié de l'enseignement d'Eric Chardon, Han Bin Yoon ou Anne Gastinel. Namurois de l'Année 2020, Pierre Fontenelle est le fondateur et directeur artistique des Concerts des Dames à l'Abbaye Notre-Dame du Vivier.
Il joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, ainsi qu'un Ruggieri de 1690.
Il est soutenu par le Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et la Fondation Strings For Talent.
Il prend plaisir à lire et écrire de la poésie.