Ninon Hannecart-Ségal
 © Sarah Segal

Ninon Hannecart-Ségal

Piano

Ninon Hannecart-Ségal, pianiste et claveciniste née à l'aube du XXIe siècle, se plaît à évoluer dans une bulle musicale sans frontières.
Son éclectisme attire la Maison de la Radio et de la Musique après des débuts remarqués avec Komboi pour clavecin et percussion (Florent Jodelet) au week end Xenakis 2022. L'année suivante, elle crée les Etudes de Cavanna au Pianomania 2023, joue les Concertos Brandebourgeois de Bach avec l'Orchestre National de France et se produit au Klangklavierfest de Hamburg, à BISMA à Lodz, au Kinnordy Music Chamber Festival en Ecosse, au Classic Live Festival de Nice, à la Seine Musicale avec l'orchestre Colonne dans Rhapsodie in Blue avec Marc Korovitch, à Rome et à Spoletto avec l'ensemble Dérive, au Luxembourg et en Belgique avec le violoncelliste Pierre Fontenelle, au Festival de Cluny avec la violoniste Noemi Schindler, à New York avec la grande Lisa Chaïb-Auriol (prix du Concours de mélodie de Gordes), ou même en Chine où elle développe différents projets hors normes à Shenzhen, Shanghai, Wuxi, Hangzhou, Chengdu et Tianjin.
Elle ouvrira également le Festival Présences 2025 et y sera réinvitée en 2026.
Nommée Révélation Classique Adami 2021, elle est aujourd'hui artiste en résidence à la Fondation Royaumont, sur un clavecin moderne Sidey 1968.
Diplômée du CNSM de Paris dans la classe de Marie-Josèphe Jude (piano) en 2022, elle perfectionne son répertoire français auprès de Cédric Tiberghien, à l'Académie Jaroussky. Curieuse des timbres, de l'improvisation, de la pluralité disciplinaire, de l'accompagnement vocal, elle fonde avec ses collègues percussionnistes de promotion l'Ensemble Dérive, deux pianos et quatre percussions, lançant ainsi des premières commandes soutenues par la fondation Safran pour la Musique. Sa double expérience de pianiste et de claveciniste la conduit aujourd'hui à développer une approche unique du répertoire proposant l'un ou l'autre instrument ou les deux lors du même concert.