Roland Heyrabedian
 © Guillaume Benoit

Roland Heyrabedian

Direction

Inlassable voyageur et découvreur de talents, le chef Roland Hayrabedian poursuit une œuvre qui dessine, entre autres, les contours d'une Méditerranée moderne.
Fidèle compagnon de compositeurs à l'image de Maurice Ohana hier ou bien de Zad Moultaka depuis 2007, Roland Hayrabedian commande et crée chaque année des œuvres d'artistes du monde entier.
Sensible à la transmission d'un répertoire autant que d'un savoir, Roland Hayrabedian enseigne la direction d'ensembles vocaux et instrumentaux, que ce soit au sein d'établissements (CRR de Marseille, Institut d'enseignement supérieur de la musique (IESM) d'Aix-en-Provence) ou par le biais de masterclasses.
Il a dirigé de nombreuses formations tels le Chœur et la Maîtrise de de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre philharmonique de Marseille, l'Orchestre national d'Avignon-Provence, l'Orchestre national de Cannes-Côte d'azur, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor… Sa passion pour la création musicale, dans ce qu'elle dit du monde actuel, le conduit à collaborer avec des ensembles à l'image des Percussions de Strasbourg, unitedberlin, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, et à se produire dans le monde entier.
En 1987, il fonde l'Ensemble Musicatreize dont il est le directeur artistique et qu'il continue de diriger, pour lequel il met en place de grands cycles de créations. Défenseur de la pratique amateur, il ouvre les portes de la salle et de son ensemble afin de diffuser et faire rayonner la pratique du chant choral.